Qui nous sommes > L'asbl Boulot
L'asbl Boulot
Pour en savoir plus, voir www.boulotasbl.be
Histoire
Créée en 1983 à l'initiative d'un petit groupe d'amis, les débuts de l'activité de l'asbl Boulot s'inscrivait dans un contexte global déjà caractérisé par une progression du chômage des moins de 25 ans, une raréfaction des emplois non qualifiés, une déstabilisation générale de la condition salariale et une prolongation de la scolarité obligatoire. Le but des fondateurs de l'asbl Boulot était d'offrir une alternative à des jeunes en difficultés sociales et en décrochage scolaire. Elle consistait et consiste toujours à apprendre les bases du métier d'ouvrier polyvalent en bâtiment en étant directement plongé dans la réalité du métier.
Boulot s'est fixée pour mission de revaloriser un public fragilisé par une immersion dans le travail. La philosophie de l'association n'est pas seulement d'enseigner un métier à un public en rupture mais bien, et avant tout, de lui apprendre ou ré- apprendre à comprendre son environnement, à se définir un projet de vie et à reprendre confiance en lui et en ses moyens.
Tout d'abord reconnue comme EAP (entreprise d'apprentissage professionnel), c'est en 1995 via le décret Cocof que Boulot est reconnue comme AFT (atelier de formation par le travail). L'article 5 de ce décret Cocof précise que "les opérations de formation par le travail procèdent par une mise en situation de travail réel dans un cadre d'activités organisées au sein même de l'organisme, donnant lieu à la production commercialisée ou non de biens ou de services". Ce décret fixe également les critères pour accéder à une formation par le travail : le demandeur de formation doit être inscrit comme chercheur d'emploi auprès de l'ORBEM, ne pas être sous obligation scolaire et ne pas être détenteur du certificat d'enseignement secondaire inférieur décerné par le Ministère de l'Education ou tout autre diplôme équivalent.
Aujourd'hui
Actuellement accueillie dans les locaux de l'Espace ABC, Boulot est reconnue comme opérateur d'insertion socioprofessionnelle par le Fonds Social Européen, la Cocof, l'Orbem et Bruxelles Formation.
Au terme de cette formation par le travail, certains stagiaires poursuivent une formation qualifiante tandis que d'autres se positionnent sur la recherche d'un emploi.
Le public accueilli est hétérogène et a beaucoup évolué depuis la création de Boulot. Si initialement le public cible était surtout constitué de jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire et de délinquants, au début des années 2000 il évolue vers un public plus âgé et souvent plus mûr : candidats réfugiés, anciens détenus, personnes en cours de procédure de régularisation,... Un grand nombre de ce public est en rupture sociale, sans repères et véhicule une panoplie de problèmes psycho-sociaux et affectifs. L'apprentissage d'un métier ne peut se faire qu'après une phase de resocialisation, et notamment en construisant les bases de la création d'un projet professionnel et d'un projet de vie.
Afin de remplir au mieux sa mission d'opérateur d'insertion socioprofessionnelle, Boulot s'efforce de faire acquérir aux stagiaires un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être nécessaire à l'accession à une formation qualifiante ou à un emploi.
- En terme de savoir, les stagiaires devront pouvoir mobiliser un certain niveau de français et de calcul. Ils devront également avoir assimilé un certain nombre de connaissances en ce qui concerne les produits, les outils qu'ils utilisent, les pratiques et techniques du métiers qu'ils apprennent ainsi que le vocabulaire spécifique au métier.
- En terme de savoir-faire, ils devront pouvoir réaliser des gestes spécifiques et mettre en pratique leurs connaissances du métier et leurs capacités d'utilisation des outils, des techniques.
- En terme de savoir-être, les stagiaires s'efforceront de respecter et soutenir l'horaire de travail qui leur est imposé ainsi que de reconnaître la fonction de responsabilités de chacun. Ils apprendront ensemble et avec l'équipe qui les soutient les logiques d'organisation du travail et leurs contraintes.
Programme de formation
Dans le but d'atteindre ses objectifs spécifiques en terme d'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, le programme de formation s'articule en trois dimensions distinctes :
- la formation technique sur chantiers et en atelier,
- la formation théorique de base,
- le stage d'immersion en entreprise.
La formation pratique en atelier et sur chantiers
Elle reprend 6 disciplines des métiers du bâtiment : la maçonnerie,
la petite menuiserie, la peinture et le revêtement souple de surface,
le plafonnage, le carrelage, la pose de plaques de plâtre enrobées.
Ces disciplines sont travaillées en atelier et sur chantiers.
La formation sur chantiers vise à confronter les stagiaires à des situations
qui reflètent les contraintes du métier et aborde des applications pratiques.
Le rôle du formateur ne se limite pas à l'apprentissage de techniques car
si chaque geste peut être porteur de questions d'apprentissage,
il peut aussi être un canal privilégié de communication auquel le formateur
se doit de rester attentif.
L'erreur fait partie du processus de la formation et l'atelier reste
un lieu d'apprentissage incontournable où le stagiaire enregistrera l'importance
d'un travail bien exécuté.
La formation de base
Elle vise l'acquisition de notions susceptibles d'être requises dans le cadre de la vie de tous les jours : le calcul, l'écriture et la communication. Des cours de vie sociale, d'initiation à l'informatique sont associés à ce travail de remise à niveau. Ils aident souvent à mieux comprendre le fonctionnement de notre société actuelle et ses changements en initiant les stagiaires aux bases du système politique, économique, social et culturel. Comme pour beaucoup d'autres, notre philosophie est de contribuer à former des citoyens responsables, acteurs de leur vie et de changement. Plus spécifiquement, ces cours tendent à familiariser les stagiaires au monde du travail par divers moyens tels que la lecture de fiches de paie, d'offre d'emplois, l'analyse de contrats de travail.
Des cours techniques orientés sur les pré-requis professionnels théoriques accompagnent les aspects pratiques. Les apports théoriques se font à différents niveaux : langage spécifique, matériaux, outillage, règles de sécurité et d'hygiène. Etant donné la nature du public qui assimile bien souvent l'enseignement à l'échec, les connaissances théoriques à acquérir doivent être justifiées par la nécessité concrète. En d'autres termes, les obstacles auxquels les stagiaires sont confrontés dans la pratique doivent légitimer l'exploitation de données théoriques.
Le stage d'immersion en entreprise
A l'issue de la formation, les stagiaires vont devoir transférer leurs acquis développés en atelier ou sur chantier. Cette période de stage en entreprise permet aux stagiaires de se plonger dans la réalité du travail et d'élever leur niveau de conscience professionnelle ou encore d'être confrontés à d'autres techniques ou pratiques que celles utilisées dans l'AFT. Le stage en entreprise confronte le stagiaire au monde professionnel, à ses exigences de productivité, de savoir-faire et de savoir-être.
[haut de la page]Pédagogie
L'encadrement des stagiaires est réalisé par le personnel de Boulot. Les formateurs techniques, assistantes sociales, jobcoach, coordinateur, directeur se répartissent le travail de guidance tout au long de la formation. La pédagogie employée est essentiellement personnalisée. Elle se traduit par un accompagnement social et professionnel présent à toutes les étapes de la formation : accueil, période de formation proprement dite, fin de formation et après formation.
Tout au long de la formation, les stagiaires bénéficient d'un accompagnement individualisé et sont aidés dans la construction de leur projet professionnel. Des évaluations journalières, bimensuelles et trimestrielles sont réalisées afin d'évaluer la progression réalisée par les stagiaires tant au niveau des savoir-faire que des savoir-être.
Au terme de sa formation, le stagiaire s'oriente, selon son profil, soit vers une formation qualifiante, soit vers une recherche active d'emploi. Pour cela, il est assisté par un jobcoach. Les stagiaires qui mènent leur formation à terme reçoivent une attestation de capacité qui sanctionne diverses épreuves réalisées en ateliers.
Boulot reste en contact avec les stagiaires sortants. Ces derniers peuvent toujours venir s'adresser à Boulot s'ils ont besoin d'aide dans leur parcours d'insertion.
Service de proximité
Parallèlement à l'action de formation, l'asbl Boulot a développé un service de proximité qui a pour but essentiellement de permettre à des personnes fragilisées (âgées, des familles monoparentales, en difficultés ou à revenus modestes) d'évoluer dans un environnement agréable. Les services proposés visent à l'entretien léger de l'habitation. Le service devrait d'ici peu faire l'objet du dépôt d'un projet de création d'ILDE Initiative locale de développement pour l'emploi..
[haut de la page]