Cette année, la Chôm’Hier s’est attelée à une entreprise de taille. Les jeunes de l’école des devoirs ont préparé leur participation à la Zinneke Parade.
Nous avons rejoint la Zinnode Party-No.o.rd et, accompagnés de pas moins de deux fanfares et du groupe TAGO, nous avons échafaudé nos plans pour ce grand cortège.
Entre moule en argile pour réaliser des masques fantastiques, joyeux tintamarre de percussions endiablées afin d’élaborer une chorégraphie envoutante et récolte de déchets pour la déco du char, les jeunes ont mis la main à la pâte pour préparer le grand jour.
Le premier juin, sous un soleil timide mais agréable, nous avons enfilé nos costumes bariolés et défilé dans le centre-ville devant plus de 50 000 personnes dans une ambiance électrique et festive.
Les ados ont vaillamment poussé notre monstre-char en agitant ses bras élancés pour le plus grand plaisir de petits et grands jusque devant les marches de la Bourse et les porte de l’Hôtel de Ville.
Cette expérience nous aura permis de faire de nouvelles rencontres avec des groupes que l’EDD n’a pas l’habitude de côtoyer, de collaborer avec d’autres personnes sur un projet artistique de grande ampleur mais aussi et surtout de parader sous le regard émerveillé de la foule.
L’air de rien, se retrouver sous le feu des projecteurs ainsi que sous les acclamations du public a assurément changé le regard de nos jeunes sur la ville de Bruxelles et, très certainement, la place qu’ils pensaient occuper en son sein.
Pour les plus curieux, quelques interviews éparses de nos jeunes sont là pour en témoigner.
Max Meert – Animateur de l’EDD La Chôm’Hier