L’insertion socioprofessionnelle

L’insertion socioprofessionnelle consiste en l’accompagnement de personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi en raison, par exemple, d’un niveau de formation trop faible, d’un manque d’expérience professionnelle ou d’une inactivité prolongée.

L’aboutissement de l’insertion socioprofessionnelle est la mise à l’emploi, via l’accueil et la guidance des personnes, la recherche active d’emploi, la formation (alphabétisation, formation de base, formation qualifiante…). Les pouvoirs publics concernés sont les Régions, non les Communautés, l’emploi étant une compétence régionale.

Pour en savoir plus :

À consulter ÉGALEMENT:

Les acteurs

En Région de Bruxelles-capitale, les principaux acteurs sont les suivants :

Bruxelles-formation est l’institution publique chargée de la formation des adultes francophones en Région de Bruxelles-capitale. Ses objectifs sont de permettre aux personnes d’acquérir une qualification professionnelle, de se perfectionner dans un domaine, ou encore de se (re)convertir.

Les missions locales ont comme rôle principal l’accueil, la définition des (futurs) projets d’insertion et l’élaboration du parcours de formation qui correspondra le mieux aux attentes du public. Il y a actuellement neuf missions locales réparties dans différentes communes bruxelloises, ouvertes à tous, et surtout aux publics en difficulté localisés dans certaines zones.

Parmi les associations de formation, on retrouve des opérateurs d’alphabétisation, de formation de base et préformation, de formations qualifiantes, de formation en alternance, des ateliers de formation par le travail… Chaque année, 1.620.602 heures de formation professionnelle sont dispensées à 4103 personnes infra-qualifiées. Un accueil personnalisé est organisé pour près de 12.000 personnes. Un parcours d’insertion peut ainsi être proposé. (Sources, voir le site de la FeBISP).

Le public

La filière de l’insertion socioprofessionnelle est accessible par toute personne qui peut s’inscrire comme demandeur(euse) d’emploi (à l’Orbem, en ce qui concerne la Région de Bruxelles-capitale. Cependant, certaines formations visent un public particulier : les chômeurs de longue durée, les femmes, les peu ou non qualifiés…