L’Éducation permanente

D’après le décret de 2003

D’après le décret de 2003 (PDF), l’Education permanente vise « l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux, et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle » (article 1).

Le public visé est le « public issu de milieux populaires : groupe de participants composé de personnes, avec ou sans emploi, qui sont porteuses au maximum d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou de personnes en situtation de précarité sociale ou de grande pauvreté« .

Voir également, sur le site de la Fédération Wallonnie-Bruxelles la page consacrée à l’Éducation permanente.

L’éducation pour adultes

Promotion sociale et formations professionnelles

Ces formations suivies par les adultes complètent ou prolongent la scolarité, parfois la remplacent ou du moins en font partie. Il s’agit de rattrapage, de réorientation, de perfectionnement, de recyclage pour les adultes, ou une réponse à leur désir « d’en savoir plus », qu’ils viennent de « sortir de l’école » ou qu’ils soient engagés depuis de nombreuses années dans la vie professionnelle… Les formations proposées dans ce cadre ont une visée essentiellement pratique, soutenue par quelques éléments théoriques.

La finalité de l’Education pour adultes est d’acquérir des éléments de connaissance en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elle se situe dans le prolongement du système scolaire.

L’éducation permanente

L’éducation permanente se distingue des précédentes par sa conception même de l’Education. Elle considère que l’éducation est constitutive de l’être humain. Il n’y a ni âge ni moment particulier pour se former. Elle considère qu’un être humain vit, évolue, change dans son environnement lui-même en évolution. Elle démonte les mécanismes de ces évolutions et vise à permettre à l’individu d’agir sur son environnement en changement permanent.

Tentative de définition de l’Éducation permanente

Finalités

L’éducation permanente a pour finalité la construction d’une société démocratique d’un point de vue politique, économique, social et culturel, en favorisant l’épanouissement personnel en société et la capacité à agir individuellement et collectivement dans et sur une société en mutation permanente.

Champ

L’Education permanente s’inscrit dans un projet de changement de la société en s’appuyant sur une action culturelle, c’est-à-dire symbolique. La culture est une relation symbolique entre l’individu et le monde : elle concerne des intérêts, des représentations, des attitudes ou des valeurs qui renvoient aux conceptions de l’économie, de la société, de la personnalité. Le changement culturel est une modification de cette structure symbolique positive ou négative. Le développement culturel est un changement symbolique jugé positif par un sujet social d’après certains critères du développement de l’économie, de la société ou de la personnalité. L’éducation permanente est une opération de développement culturel.

Public

Par ses finalités, l’éducation permanente s’adresse à tous sans distinction d’âge, de sexe, de situation socioprofessionnelle, de lieu d’habitation,… Elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, autant aux travailleurs qu’aux chômeurs, autant aux universitaires qu’aux analphabètes, autant aux femmes qu’aux hommes…

Cependant, les milieux populaires constituent son public privilégié. Ces milieux populaires subissent les inégalités. Par milieu populaire, on entend les travailleurs, avec ou sans emploi, les personnes peu ou pas qualifiées, peu ou pas scolarisées, et les personnes en situation de précarité sociale et/ou économique. La démarche d’Education permanente vise à démonter les mécanismes qui amènent aux inégalités et à agir pour développer une société réellement démocratique, à transformer les rapports économiques et sociaux inégalitaires et à en produire de nouveaux.

Méthodes

Promouvoir une société démocratique, c’est déjà avoir une pratique, une méthode la plus démocratique possible. Si les méthodes de l’éducation permanente sont multiples, elles s’inscrivent cependant au sein d’un processus de débats et de participation permanents.

Par participation, on n’entend pas seulement le fait de permettre à chaque personne en formation de s’exprimer librement, ni uniquement le fait d’alimenter le contenu de la formation avec le vécu des participants, mais bien à permettre aux participants de contrôler le processus de formation : celui-ci n’est pas imposé par le(la) formateur(trice), mais est le résultat d’un débat démocratique entre participants, formateurs et, on l’oublie parfois, l’organisation dans laquelle se passe la formation.

La promotion d’une société démocratique passe par une démarche elle-même démocratique.

Sources

M. Mirkes, « L’éducation permanente au quotidien – Analyse des pratiques collectives« , Mémoire de fin d’études FOPES, 1997 ;

J. Dumazedier, « Éducation – L’éducation permanente« , Encyclopedia Universalis France, 1997.