Partenaires & Réseau

La Chôm’Hier AID collabore activement avec de nombreux partenaires issus des milieux pédagogique, institutionnel et financier.
Ces liens renforcent la mise en œuvre de ses missions et s’inscrivent dans une dynamique de réseaux locaux et régionaux, favorisant le partage des moyens et la fédération des forces vives.

Partenaires pédagogiques

L’offre pédagogique et de formation de la Chôm’Hier AID compte sur une série de partenaires pédagogiques pour la mise en place de ce programme de formations diversifié. Parmi eux : Fobagra, Missions Locales, Concertation Local Nord/Laeken, Les AID bruxelloises, Les antennes Actiris, La maison de la Création de Laeken, Cités-Métiers, Ciep (le MOC), Vie féminine, Lire & écrire, les Collectifs Alpha, les AMO, écoles primo-arrivants, l’ONE, DASC, PCI, RPE, les maisons de l’emploi, EFP, ECOSOC, les Centres ISP, la commune de Laeken, et bien d’autres encore.


Partenaires institutionnels

La Chôm’Hier AID peut compter sur un partenariat fort avec Bruxelles Formation, Actiris et la COCOF en Région de Bruxelles-Capitale et l’appui/solidarité des inter-AID en région Wallonne. Le programme de la Chôm’Hier AID est notamment reconnu par ces organismes comme un cycle de formation à temps plein et un tremplin vers l’émancipation sociale et professionnelle.


Partenaires financiers

L’offre de formation et d’apprentissage de la Chôm’Hier est soutenu par la Région bruxelloise, le FSE, le Maribel, Actiris (ACS), la Fondation Bernheim, la Fondation Roi Baudouin et la solidarité financière Inter-AID et celle du MOC.
4 agréments sont attribués :

  • Insertion socio-professionnelle,
  • Economie sociale ;
  • Ecole de devoirs
  • Education permanente et cohésion sociale ;

Sans ces soutiens précieux, notre association n’aura pas pu mener à bien ses missions et ses engagements.

Réseau

Actif en Wallonie et à Bruxelles, le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) fédère et est le porte-parole politique d’organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien : le syndicat CSC, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, les Equipes Populaires et les Jeunes Organisé•e•s et Combatif•ve•s.

Le MOC rassemble également une série de services, notamment le réseau AID (Actions Intégrées de Développement) qui fédère des ASBL actives dans les secteurs de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et l’économie sociale, dont 4 sont implantées à Bruxelles : le COFTeN, le Cefaid, CF2mille et la Chôm’Hier.

Le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) est quant à lui chargé de mettre en oeuvre les activités d’éducation permanente du MOC à travers la formation des permanent•es• et militant•e•s des organisations qui le constituent.

Le MOC est en mouvement

  • Progressiste, adhérant aux valeurs de gauche basées sur l’égalité et la solidarité et porteuses de changement social
  • Pluraliste, soutenant un projet politique qui présente des dimensions de la social-démocratie, de l’écologie politique et du courant personnaliste et humaniste
  • Indépendant, qui n’est lié à aucun parti politique.

La Chôm’Hier a pu voir le jour grâce à l’appui du MOC.


Un réseau orienté vers l’émancipation professionnelle, sociale et citoyenne des publics éloignés de l’emploi. Il rassemble une multitude de projets d’insertion sociale et professionnelle articulés autour de la formation et/ou de l’emploi. Le réseau AID, c’est donc le rassemblement de ces différentes initiatives autour des valeurs communes. L’AID Coordination centrale est l’outil commun pour animer le réseau prester des services collectivement et individuellement pour l’ensemble de ses membres. Le réseau est également lié au M.O.C (Mouvement Ouvrier Chrétien) de plusieurs manières. Ils partagent les valeurs de solidarité ; de pluralisme et d’indépendance. Ils poursuivent les mêmes actions pour plus de d’égalité et de justice sociale.

La Chôm’Hier est membre de ce réseau ainsi que 5 à Bruxelles et 25 en Wallonie.


Elle représente 79 structures et 97 projets actifs dans ces deux secteurs qui emploient plus de 1000 collaborateurs au service des demandeurs d’emploi peu qualifiés.

En tant que fédération de l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise, la FeBISP regroupe les organismes de formation, les Missions Locales et les Ateliers de Formation par le Travail (AFT). En tant que fédération de l’Economie Sociale d’Insertion, elle regroupe les Initiatives Locales de Développement de l’Emploi (ILDE) et les Entreprises d’Insertion (EI).

La Chôm’Hier est également un membre permanent de la FeBISP.

L’Espace ABC

C’est en septembre 2004 que l’ASBL Espace ABC a vu le jour. Il fallait faire face à une tâche difficile : trouver, en région bruxelloise, des locaux à prix démocratique et répondant aux exigences d’un centre de formation. L’ASBL Espace ABC a trouvé et a pu faire l’acquisition d’un bâtiment de 1.800 m².

Volontairement, cette ASBL un très large objet : la création, le développement et la promotion d’activités : formations et activités que ce soit dans le domaine de l’économie sociale, mais aussi dans le domaine social, culturel et de l’éducation permanente. L’association pourvoit au développement concret de ces projets notamment par la mise à disposition de locaux et de divers moyens en fonction des demandes d’une part, et de ses possibilités d’autre part. L’ASBL peut accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours à toute activité similaire. À ce jour et en un délai record, 800 m² sur les 1.800 ont été transformés et adaptés pour accueillir, d’une part, l’ASBL La Chôm’Hier-AID et d’autre part, l’ASBL Boulot. À terme, l’ASBL Espace ABC souhaiterait pouvoir accueillir en ses locaux d’autres partenaires, proches de l’insertion socioprofessionnelle et en tous cas, travaillant avec un public défavorisé et soucieux de construire un projet de société égalitaire où les valeurs de solidarité et d’égalité sont très largement prônées et mises ainsi en exergue.

Nos soutiens