À Propos

L’éducation est l’allumage d’une flamme et NON pas le remplissage d’un navire. „

Socrate

Naissance

La Chôm’hier a pris naissance en 1984, en tant qu’association de fait. Celle-ci a été créée avec l’appui du Mouvement Ouvrier Chrétien (le MOC). Des projets tels que les cours d’alpha, un comité de chômeurs, une école de devoirs et un magasin de seconde main ont ainsi vu le jour. 
Dès 1990, le besoin d’organiser des formations de remise à niveau s’est fait cruellement sentir. 
En 1994, la Chôm’hier s’organise en ASBL.

L’année 1995 voit la Chôm’Hier AID reconnue comme opérateur de formations d’insertion socioprofessionnelle dans le cadre du décret concernant l’ISP.  

En 2007, la Chôm’hier est reconnue comme opérateur d’économie sociale (ECOSOC). 

Aujourd’hui

Philosophie et Vision : L’association a pour but la lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes et des groupes du milieu populaire. Nous visons leur émancipation professionnelle, mais aussi sociale et citoyenne.

L’action formatrice, sociabilisante et citoyenne de la Chom’Hier s’articule autour de 4 axes correspondants aux 4 sections forgeant l’ossature de la Chom’Hier :
  • D’une part, et de façon majoritaire, un pôle Insertion socioprofessionnelle qui fonctionne uniquement avec des professionnels,
  • D’autre part, un pôle Insertion sociale animé par un formateur détaché par le CIEP-MOC de Bruxelles,
  • Un secteur jeunesse, animé par des bénévoles et encadré par une animatrice. Les activités du secteur jeunesse : une école des devoirs pour primo-arrivants (12-18 ans), et la mise en place de séances de rattrappage scolaire durant les périodes de vacances scolaires,
  • Enfin, un secteur économie sociale, qui consiste en la gestion d’un restaurant social, offrant des repas, boissons… à des prix tout-à-fait démocratiques.

Notre Public

Le public que nous accueillons est très hétérogène. Il a fortement évolué dans le temps. De groupes constitués de Belges et d’immigrés de la deuxième génération, nous sommes passés à des groupes où les primo-arrivants sont très nombreux, arrivés dans notre pays comme candidats réfugiés ou par voie de regroupement familial. Les stagiaires sont en majorité d’origine étrangère. Ces personnes rencontrent des difficultés spécifiques : problèmes administratifs et sociaux, difficultés d’adaptation culturelle. Cette circonstance nous amène à avoir une action de socialisation qui va au-delà d’une remise à niveau des connaissances scolaires. Nous veillons par exemple à faire connaître aux stagiaires les structures aptes à les aider à résoudre leurs difficultés et à s’adapter à la vie en Belgique (visite de plannings familiaux, de bibliothèque.).
C’est d’ailleurs dès la sélection que nous prenons en compte ces difficultés spécifiques, dès la première entrevue, les tests de niveaux sont complétés par plusieurs entretiens qui cherchent à cerner la motivation de la personne et à l’aider à mettre en place les conditions nécessaires pour suivre la formation (garde d’enfants, gestion de problèmes sociaux connexes.). Cet accompagnement social se poursuit tout au long de la formation ; il s’y ajoute un suivi pédagogique individuel qui, sans oublier les problèmes d’apprentissage, porte aussi sur l’acquisition des savoir-être nécessaires à une future vie professionnelle en Belgique. Les méthodes d’apprentissage sont souples et diverses : elles s’adaptent chaque fois au groupe, à son niveau et à sa dynamique propre. Systématiquement, des synergies sont mises en place entre les matières enseignées et les formateurs.


Mission

Notre finalité est l’animation socio-culturelle, l’éducation permanente et la formation générale et professionnelle du public cible et plus particulièrement des travailleurs privés d’emploi.
Concrètement, nous poursuivons les 2 missions suivantes :

  • Développer les compétences individuelles des groupes du milieu populaire : formations générales et professionnelles d’adultes et de jeunes (12-18 ans), peu ou pas diplômés, peu ou pas scolarisés ou de personnes en situation de précarité sociale ou de grande pauvreté.
  • Lutter pour une égalité des ressources et des droits : former des citoyens acteurs de la société. C’est en reprenant confiance en soi et en prenant pleinement conscience de leurs droits, que les personnes concernées pourront atteindre leurs objectifs personnels, professionnels ou scolaires. Plus largement, nous visons à développer l’esprit critique et à encourager l’exercice de son libre arbitre et de son autonomie.

Stratégie

Pédagogie ancrée dans la vie et l’environnement des bénéficiaires en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources. Nous privilégions le faire, agir et la co-construction de savoirs à partir de la richesse du groupe. Elle emploie une méthodologie inductive et intègre divers outils pédagogiques adaptés. Théorie et mise en pratique se mélangent constamment pour apprendre à apprendre, faire des liens, chercher des solutions, accroître l’autonomie et surtout reprendre confiance en soi.

Développement de compétences transversaux : compétences professionnelles, scolaires, sociales et aussi personnelles comme la confiance en soi, la motivation, l’autonomie, l’écoute, le travail en équipe, la prise de décision… En somme, en sus du savoir-faire, c’est les savoirs-être et le savoir-vivre qui sont également au centre de notre action d’apprentissage.


Ancrage dans le développement local pour former des citoyens acteurs de la société : connexion avec le tissu associatif, économique et culturel du quartier et de la région pour proposer aux bénéficiaires une approche intégrée, à la fois globale et personnalisée pour répondre à leurs besoins et trouver leur place dans la société.


Eveil à la culture pour amener le public-cible à comprendre et participer à la société. De s’outiller des codes sociaux en vigueur et des conventions sociales admises afin de comprendre les enjeux sociétaux et du vivre-ensemble.


Cadre structuré et structurant permettant aux participants l’atteinte des objectifs pédagogiques, de la défense de leurs droits et de la mise en œuvre de leurs projets tant professionnels que de vie.


Fonctionnement efficient pour s’assurer que les moyens humains et financiers investis servent au mieux à rencontrer les objectifs, dans l’intérêt des bénéficiaires.


Axes de Travail

Éducation permanente

Organisation de formations en alphabétisation dont l’objectif est de favoriser l’épanouissement personnel et la capacité des participants à agir dans et sur la société :

  • Programme d’éducation permanente et de cohésion sociale reconnus par la COCOF ;
  • Pas d’objectif « emploi » mais uniquement le développement de la personne ;
  • 2 groupes de formation en alphabétisation :
  • Alpha débutant : 1 groupe de max 16 adultes avec max CEB / Inscription en janvier et septembre / Frais d’inscription 15 € / Niveau 3 min en oral (test Lire et Ecrire) ;
  • Alpha Atelier : 1 groupe de max 26 adultes avec max CEB (animation par 2 formateurs) / Inscription en janvier et septembre / Frais d’inscription 15 € / Niveau 3 min en oral, 1 à 3 en lecture et écriture (test Lire et Ecrire) ;
  • Méthode d’apprentissage basée sur les ateliers ECLER ;
  • Accompagnement psychosocial individuel à la demande.

Insertion socioprofessionnelle

Organisation de formations, dans l’objectif d’aider les participants à accéder au marché de l’emploi et/ou à des formations qualifiantes, ainsi que favoriser l’épanouissement personnel et la participation à la société :

  • Programme d’insertion socioprofessionnel agréé par la COCOF ;
  • Objectif d’insertion socioprofessionnel des apprenants, par un meilleur accès au marché de l’emploi, ou à des formations qualifiantes ;
  • Formations :
  • Alphabétisation 2, 3, 4 : 3 groupes de max 14 adultes sans CEB, demandeurs d’emploi depuis min 6 mois / Module de 450h (janvier-juin) et/ou 350h (septembre-décembre) / Niveau déterminé par un test (test Lire et Écrire) ;
  • Formation de base : 2 groupes de max. 16 adultes (dont 1 pour les 18-30 ans), sans CESS, demandeurs d’emploi depuis min 6 mois / Module de 500h (janvier-juin) et/ou 400h (septembre-décembre) / Niveau 4 en oral, lecture et écriture (test Lire et Ecrire) ;
  • Formation qualifiante en commis de cuisine / de salle combinant alphabétisation et formation métier : 1 groupe max 12 adultes sans CESS (priorité aux moins de 30 ans) formation de 10 mois ;
  • Alternance de cours théorique, exercices et ateliers sur la vie en société ;
  • Accompagnement psychosocial individuel à la demande.

Ecole des devoirs pour élèves du secondaire (accueil prioritaire des primo-arrivants)

Espace de travail et encadrement adapté pour aborder les difficultés scolaires, l’apprentissage du français, développer l’autonomie et l’épanouissement personnel des jeunes.

  • Ecole des devoirs reconnue par la COCOF ;
  • Espace animé par des bénévoles ;
  • Ouvert : lundi-mardi -jeudi 15h30-18h30 / mercredi 14h-16h30 ;
  • Cours d’alphabétisation pour les primo-arrivants ;
  • Activités socioculturelles durant une partie des vacances scolaires ;
  • Accompagnement psychosocial individuel à la demande.

Restaurant pédagogique

Insertion socioprofessionnelle de personnes infra qualifiées en développant leurs compétences professionnelles et de savoir-être dans le secteur de l’Horeca.

  • Programme de transition professionnelle (mandatement ESMI RBC) ;
  • 2 Restaurants ouvert tous les midis du lundi au vendredi / service traiteur jusqu’à 250 personnes ;
  • 8 jeunes sous statut ECOSOC (chômeurs de longue durée sans CESS) + personnel en Article 60 (nombre et profil variés suivant disponibilité avec les CPAS) ;
  • Mise au travail pendant 24 mois max en tant que commis dans le secteur Horeca ;
  • Acquisition des compétences de base en cuisine et service en salle
  • Développement des attitudes de bases (savoir-être) ;
  • Suivi de formations : alpha horeca, hygiène, service en salle, ISP + formations à la carte suivant les besoins et envies de chacun ;
  • Accompagnement psychosocial individuel à la demande.

L’Équipe

L’équipe de la Chom’Hier est composée actuellement de 33 personnes réparties sur les différents pôles. C’est à deux pas de l’Atomium que l’organisme est installé dorénavant. De la salle de classe, aux cuisines, en passant par le restaurant social ou les bureaux administratifs, c’est dans une ambiance chaleureuse et bienveillante que les équipes de l’association évoluent.


Organigramme