Notre Réseau

La Chom’Hier AID est engagée dans des réseaux locaux et régionaux afin de tendre vers une fédération des forces vives et un partage des moyens. „

Actif en Wallonie et à Bruxelles, le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) fédère et est le porte-parole politique d’organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien : le syndicat CSC, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, les Equipes Populaires et les Jeunes Organisé•e•s et Combatif•ve•s.

Le MOC rassemble également une série de services, notamment le réseau AID (Actions Intégrées de Développement) qui fédère des ASBL actives dans les secteurs de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et l’économie sociale, dont 4 sont implantées à Bruxelles : le COFTeN, le Cefaid, CF2mille et la Chôm’Hier.

Le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) est quant à lui chargé de mettre en oeuvre les activités d’éducation permanente du MOC à travers la formation des permanent•es• et militant•e•s des organisations qui le constituent.

Le MOC est en mouvement

  • Progressiste, adhérant aux valeurs de gauche basées sur l’égalité et la solidarité et porteuses de changement social
  • Pluraliste, soutenant un projet politique qui présente des dimensions de la social-démocratie, de l’écologie politique et du courant personnaliste et humaniste
  • Indépendant, qui n’est lié à aucun parti politique.

La Chôm’Hier a pu voir le jour grâce à l’appui du MOC.


Un réseau orienté vers l’émancipation professionnelle, sociale et citoyenne des publics éloignés de l’emploi. Il rassemble une multitude de projets d’insertion sociale et professionnelle articulés autour de la formation et/ou de l’emploi. Le réseau AID, c’est donc le rassemblement de ces différentes initiatives autour des valeurs communes. L’AID Coordination centrale est l’outil commun pour animer le réseau prester des services collectivement et individuellement pour l’ensemble de ses membres. Le réseau est également lié au M.O.C (Mouvement Ouvrier Chrétien) de plusieurs manières. Ils partagent les valeurs de solidarité ; de pluralisme et d’indépendance. Ils poursuivent les mêmes actions pour plus de d’égalité et de justice sociale.

La Chôm’Hier est membre de ce réseau ainsi que 5 à Bruxelles et 25 en Wallonie.


Elle représente 79 structures et 97 projets actifs dans ces deux secteurs qui emploient plus de 1000 collaborateurs au service des demandeurs d’emploi peu qualifiés.

En tant que fédération de l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise, la FeBISP regroupe les organismes de formation, les Missions Locales et les Ateliers de Formation par le Travail (AFT). En tant que fédération de l’Economie Sociale d’Insertion, elle regroupe les Initiatives Locales de Développement de l’Emploi (ILDE) et les Entreprises d’Insertion (EI).

La Chôm’Hier est également un membre permanent de la FeBISP.